ACV-C

Evaluation multicritère d’une pêcherie : Application à la pêche thonière tropicale à la senne et approches ACV-C

Mots-clés : Analyse multicritère, ACV conséquentielle, indicateurs de pêche durable, impacts biotiques, thoniers senneurs tropicaux, performance socio-économique

Résumé du projet

L’intensification des pressions anthropogéniques sur les écosystèmes a conduit ces dernières années à l’augmentation de l’évaluation environnementale des activités économiques humaines, notamment via la méthode de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Le développement des méthodes d’ACV de type conséquentiel (ACV-C) apparait être une approche pertinente pour mesurer de manière dynamique les impacts environnementaux de la pêche et leur évolution en fonction des changements de pratiques de pêche.

Ce projet de thèse regroupe l’IRD, l’INRAE et Agrocampus Ouest autour de l’évaluation multicritère (environnemental, social, économique) d’une pêcherie. Il s’organisera en complémentarité des travaux déjà engagés à l’initiative de FFP dans le cadre de l’atelier partenarial, qui regroupe actuellement les organisations et structures de la filière pêche, les ONG environnementales et les scientifiques, sur la thématique de la pêche durable. Dans ce cadre, la thèse se focalisera sur le cas de la pêcherie thonière tropicale à la senne, en développant plus directement les approches de type ACV et leur complémentarité avec des démarches de type indicateurs et tableau de bord.

Objectifs

  • Développer et renforcer les connaissances sur l’évaluation des stocks (évaluation, méthode et acquisition de données
  • Evaluer la gestion présente et future
  • Mesurer l'impact environnemental des produits de la mer

Méthodologie

La question générale de la thèse est : quelles synergies peuvent être construites entre les démarches de type ACV-C et tableau de bord, pour évaluer les performances environnementales des flottilles de pêche, dans la triple dimension écologique, économique et sociale ?

Les flottilles de thoniers senneurs français opérant dans les océans Atlantique et Indien seront utilisées comme étude de cas pour aborder cette question générique, qui se déclinera en plusieurs axes secondaires sur l’adaptation et le test des indicateurs, l’intégration des indicateurs dans l’approche ACV, la prise en compte des spécificités de la pêche dans les indicateurs ACV et l’introduction de l’ACV-C associés aux changements de pratiques ou de stratégie de pêche.

Thématique du projet

Impact des changements climatiques et adaptation

Statut du projet

En cours : 01/11/2020 - 03/01/2024

Localisation

Océan Atlantique, Océan Indien

Espèces

Thon Germon, Thon Albacore

Porteur du projet

IRDFranceIRDFrance

Partenaires

AGROCAMPUS OUESTAGROCAMPUS OUEST

INRAEINRAE

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche