Réalisation d‘un instrument destiné à être installé à la passerelle des navires et à permettre à l’équipage d’optimiser les réglages (filage, orientation des panneaux, vitesse...) pour réduire l’usure de la semelle des panneaux et la consommation d’énergie
Résumé du projet
Au travers du projet CONNECT, le CRPMEM Bretagne, la Coopération Maritime, I’IFREMER et les sociétés OCTECH et SEAGNAL souhaitaient développer et optimiser un logiciel permettant d’afficher en temps réel à la passerelle des navires des indications concernant le frottement des panneaux de chalut sur le fond marin.
Contexte
Le frottement du chalut sur le fonds a pour conséquence une usure importante du matériel et une augmentation de la consommation de carburant. Par ailleurs, cela génère des impacts sur les fonds marins et la remise en suspension de sédiments. Aussi dans une logique de recherche d’amélioration des performances économiques et dans un souci de réduire l’impact sur les fonds, il paraissait intéressant de réduire le frottement.
La société OCTECH avait développé des capteurs appelés SUBWIN qui fournissent des mesures de bruit et de vibration. Ils permettent d’obtenir un coefficient brut de frottement des panneaux de chalut sur les fonds. Toutefois, le système en l’état ne permettait pas de commercialiser un outil faute d’une phase de calibration du produit et de validation à travers un programme de mesures. Aussi le projet CONNECT avait pour objectif de finaliser et d’optimiser le logiciel afin de réduire les frottements des panneaux de chalut.
Objectifs
- Finaliser le développement d’un coefficient de contact physique des panneaux sur le fond intégré dans les capteurs acoustiques SUBWIN
- Optimiser un logiciel permettant d‘afficher en temps réel à la passerelle des navires le frottement des panneaux de chalut sur le fond marin et ainsi constituer un outil d’aide à la décision pour le réglage du train de pêche
Méthodologie
Le projet porté par le CRPMEM de Bretagne a été réalisé en partenariat avec l’IFREMER, la Coopération Maritime et les sociétés OCTECH et SEAGNAL. Le projet était prévu en 7 phases :
- Phase 1 : Définition des procédures et des protocoles
- Phase 2 : Intégration matériel et intégration des nouvelles fonctions dans l’enregistreur de données
- Phase 3 : Acquisition de données
- Phase 4 : Analyse des données
- Phase 5 : Test en temps réel du prototype
- Phase 6 : Finalisation du prototype
- Phase 7 : Restitution et diffusion
Résultats
Le programme Connect a permis de démontrer que des innovations de ruptures peuvent permettre d’améliorer des pratiques usuelles et ainsi d’accompagner une profession dans sa démarche environnementale. L’indicateur de frottement des capteurs SubWin, complété par les indicateurs de mouvements et de contacts minimum issus des mesures vibrationnelles étudiées et caractérisées dans le programme Connect, permettent d’atteindre les objectifs du projet . Les résultats du programme mettent en avant les deux points recherchés :
– Economie : la connaissance du point minimum de frottement des panneaux engendre une consommation moindre et une usure moindre des semelles.
– Environnement : la connaissance du point minimum de frottement permet un chalutage moins impactant, plus respectueux des fonds marins.
Conclusion
Les résultats du programme CONNECT sont en adéquation avec les attentes exprimées lors du montage du projet. Le projet s’est basé sur une technologie de capteurs déjà existante mais dont l’amélioration du traitement du signal a permis de renforcer les algorithmes pour fournir un coefficient de frottement du panneau sur le fond ainsi que le point de contact minimum.
Le produit commercial issu du programme a ainsi pu être qualifié scientifiquement, concluant que les capteurs tels qu’améliorés au cours du projet permettent d’évaluer l’intensité de l’interaction entre les panneaux de chalut et les fonds marins. L’interface convivial de visualisation en trois dimensions de cet indicateur de frottement, également développé au cours du projet, permet alors la remontée en temps (quasi) réel de l’information en passerelle et donc orienter la prise de décision de la part du patron.
Thématique du projet
Diminution de l’impact environnemental de la pêche
Statut du projet
Terminé : 01/07/2019 - 31/12/2022
Porteur du projet
CRPMEM Bretagne
Partenaires
Coopération Maritime
IFREMER

Financeur
