Organisation et missions

France Filière Pêche est une initiative originale dans le monde de la pêche maritime. L’Association s’est dotée d’une gouvernance exclusivement privée avec un Conseil d’Administration représentant les différents stades de la filière pêche française.

L’Association compte 13 membres permanents et 2 membres associés, et fonctionne de manière interprofessionnelle. Elle est organisée autour de trois collèges : production, commerce-transformation et distribution. Toutes les décisions de l’association, quel que soit le maillon de la filière concerné, sont prises à l’unanimité de ces trois collèges.

  • Pour le collège production : l’Association Méditerranéenne des Organisations de Producteurs (AMOP), l’Association Nationale des Organisations de Producteurs de la Pêche maritime et des cultures marines (ANOP), la Fédération des Organisations de Producteurs de la Pêche artisanale (FEDOPA), l’Union des Armateurs à la Pêche Française (UAPF), la Coopération Maritime et le Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM).
  • Pour le collège commerce et transformation : l’Union du Mareyage Français (UMF), la Confédération Française du Commerce de Gros Inter-entreprises (CGI) et la Fédération Française des Industries d’Aliments Conservés, section produits de la mer (FIAC).
  • Pour le collège distribution : l’Organisation des Poissonniers Écaillers de France (OPEF), la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD), Intermarché et Leclerc.

Les membres associés sont l’Union des Ports de France (UPF) et l’Association des Directeurs et Responsables de Halles à Marée (ADRHAM).

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, des groupes de travail sont formés, regroupant toutes les familles professionnelles de la filière. Ils ont pour vocation d’assurer le travail opérationnel des actions de France Filière Pêche et sont placés sous la responsabilité des Vice-présidents, en fonction des thématiques de travail.