Les WebiMer de France Filière Pêche : #1. Le chalut, un engin qui ne cesse d’évoluer

France Filière Pêche vous propose un nouveau rendez-vous numérique, pour découvrir les projets menés conjointement par les professionnels et les scientifiques, pour la pêche de demain.

Pour cette première édition, qui se déroulera le vendredi  26 mars de 11h à 12h15, nous vous proposons de faire un point sur le chalut, un engin dont on parle beaucoup, et pas toujours en bien.

Cet engin, historique depuis l’avènement de la vapeur, ne cesse en effet d’évoluer pour réduire son impact environnemental et sa sélectivité. Il est par ailleurs à l’origine de la majeure partie des captures de la pêche française, voire mondiale, ce qui rend d’autant plus indispensable le besoin d’innover sur cet engin.

Pour illustrer ces démarches d’innovation, France Filière Pêche vous propose de découvrir deux projets avec deux chercheurs de l’Ifremer :

  • Game of Trawls (Giving artificial monitoring intelligence to fishing trawls), présenté par Julien Simon,
  • Reverse, présenté par Benoît Vincent.

A travers ces deux projets, vous pourrez découvrir les perspectives technologiques, d’aujourd’hui et de demain, qui pourront sans aucun doute permettre au chalut de réduire son impact tout en assurant une activité de pêche nourricière et durable.

Inscrivez vous directement via le lien Zoom suivant : https://zoom.us/webinar/register/WN_ns7OM620TQSa22cMcNE7zg

Voir tous les articles