Le Contrat Stratégique de Filière (CSF) de la pêche française, signé le 22 février 2025 en présence du président de la République Emmanuel Macron sur le stand PAVILLON FRANCE du Salon International de l’Agriculture, marque une étape-clé pour l’avenir de cette filière essentielle. Cosigné par Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Daniel Cueff, pour Régions de France, Olivier Le Nezet, Président du Comité National Des Pêches Maritimes et des Élevages Marins et Frédéric Toulliou, Président de France Filière Pêche, ce contrat vise à renforcer la souveraineté alimentaire de la France, améliorer la compétitivité des entreprises de pêche et garantir la durabilité de la filière.
Ce plan ambitieux repose sur six axes majeurs :
– Contribuer à la souveraineté alimentaire nationale
– Répondre aux attentes des consommateurs et de la société
– Poursuivre l’amélioration de la durabilité de la filière
– Améliorer la compétitivité de la filière
– Renforcer la filière, dans sa gouvernance et ses outils
– Gagner/garder la confiance des consommateurs et de la société
Ce contrat prévoit un plan d’investissement destiné à soutenir la transformation et la modernisation de la filière, notamment à travers le renouvellement de la flotte de pêche française. Les Régions de France joueront un rôle central dans la mise en œuvre de ce plan, en soutenant les entreprises de pêche et en investissant dans les infrastructures portuaires.
La signature de ce contrat stratégique intervient dans un contexte compliqué pour la filière depuis plusieurs années, avec des crises successives (Brexit, crise énergétique, inflation galopante, changement climatique…). Il représente une réponse collective et ambitieuse pour assurer l’avenir de la pêche française, en conciliant performance économique, responsabilité sociale et préservation de l’environnement.
Consulter ici le Contrat stratégique de la filière pêche maritime française
Ou consulter le CSF en version Flipbook :