À l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), organisée du 9 au 13 juin à Nice, France Filière Pêche déploie une série d’activations inédites pour porter haut les couleurs d’une filière stratégique pour les territoires et pour l’avenir de l’océan. Alors que des décisions majeures seront prises à Nice, la pêche française doit plus que jamais faire entendre sa voix.
Une présence stratégique au cœur de l’UNOC
France Filière Pêche a décidé d’investir les travées de la Baleine, la zone verte de l’UNOC – un espace de rencontre, de dialogue et de festivités ouvert à tous. L’association y organise ainsi, le 7 juin, une conférence-débat ouverte au public, autour de la traçabilité, de la régulation et de l’éducation à la consommation des produits de la mer.
L’événement aura pour tête d’affiche Sonia Bichet, Meilleure Ouvrière de France 2023 en poissonnerie-écaillerie et ambassadrice passionnée de la pêche durable, qui initiera en 2025 un tour des littoraux baptisé « 20 000 lieues sur les mers », projet documentaire soutenu par France Filière Pêche. À travers des extraits inédits commentés en direct, elle proposera une immersion dans la réalité des femmes et des hommes qui font vivre la filière. Sonia Bichet sera notamment accompagnée de Frédéric Toulliou, président de France Filière Pêche.
Un clip pour dire la fierté des acteurs de la filière
À l’occasion de l’UNOC, France Filière Pêche dévoile également un clip vidéo manifeste, qui met en avant la fierté des acteurs de la filière. Diffusé à la télévision et sur les principales plateformes de streaming, le film rend hommage à ceux qui, chaque jour, participent avec passion à une véritable course contre la montre pour proposer aux Français une grande diversité de produits de la mer, d’une qualité optimale, tout en contribuant à la souveraineté alimentaire du pays. À travers des images de travail authentiques et une narration sobre, il donne à voir une filière à taille humaine, ancrée dans ses territoires, exigeante, engagée, et résolument tournée vers l’avenir.
Une campagne pour afficher des valeurs de la filière
En parallèle, une campagne d’affichage à fort impact sera déployée à Nice — dans l’aéroport, en centre-ville et aux abords du site de l’UNOC. Objectif : affirmer dans l’espace public une pêche française active, responsable et déterminée à prendre toute sa place dans la transformation écologique et alimentaire.
Un supplément pour rendre compte de l’action de l’association
Enfin, un supplément éditorial diffusé pendant l’UNOC présente les projets concrets soutenus par France Filière Pêche : innovation embarquée, transition énergétique, valorisation des métiers, accompagnement des jeunes professionnels. Preuve d’une filière en mouvement, consciente de ses enjeux, et tournée vers l’avenir.