À l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), organisée du 9 au 13 juin à Nice, France Filière Pêche a déployé une série d’activations inédites pour porter haut les couleurs d’une filière stratégique pour les territoires et pour l’avenir de l’océan. A
Une présence stratégique au cœur de l’UNOC
France Filière Pêche a décidé d’investir les travées de la Baleine, la zone verte de l’UNOC – un espace de rencontre, de dialogue et de festivités ouvert à tous. L’association a ainsi organisé, le 7 juin, une conférence-débat ouverte au public, autour de la traçabilité, de la régulation et de l’éducation à la consommation des produits de la mer.
L’événement avait pour tête d’affiche Sonia Bichet, Meilleure Ouvrière de France 2023 Poissonnier-écailler et ambassadrice passionnée de la pêche durable, qui initiera en 2025 un tour des littoraux baptisé « 20 000 lieus sur les mers », projet documentaire soutenu par France Filière Pêche. Sonia Bichet était notamment accompagnée de Frédéric Toulliou, président de France Filière Pêche.
Un clip pour dire la fierté des acteurs de la filière
À l’occasion de l’UNOC, France Filière Pêche a également dévoilé un clip vidéo manifeste, qui met en avant la fierté des acteurs de la filière. Diffusé à la télévision et sur les principales plateformes de streaming, le film rend hommage à ceux qui, chaque jour, participent avec passion à une véritable course contre la montre pour proposer aux Français une grande diversité de produits de la mer, d’une qualité optimale, tout en contribuant à la souveraineté alimentaire du pays. À travers des images de travail authentiques et une narration sobre, il donne à voir une filière à taille humaine, ancrée dans ses territoires, exigeante, engagée, et résolument tournée vers l’avenir.
Une campagne pour afficher des valeurs de la filière
En parallèle, une campagne d’affichage à fort impact a été déployée à Nice — dans l’aéroport, en centre-ville et aux abords du site de l’UNOC. Objectif : affirmer dans l’espace public une pêche française active, responsable et déterminée à prendre toute sa place dans la transformation écologique et alimentaire.
Une tribune pour porter les messages de la filière
Le 9 juin, ouverture de l’UNOC, Frédéric Toulliou, président de France Filière Pêche, a signé une tribune publiée dans Les Échos, tribune reprise le 13 juin, jour de clôture de la Conférence sur les Océans, dans Le Télégramme. Il y défend une filière stratégique, à taille humaine, ancrée dans ses territoires et essentielle à la souveraineté alimentaire de la France. Le texte appelle également à reconnaître la réalité du terrain, les contraintes du métier, et l’engagement quotidien des professionnels pour garantir une offre diversifiée, fraîche et de qualité aux consommateurs.
La tribune souligne enfin l’urgence d’un accompagnement politique volontariste, notamment en matière de compétitivité, d’attractivité des métiers et de soutien à l’innovation. Alors que l’UNOC a mis l’océan au cœur des débats internationaux, Frédéric Toulliou rappelle ainsi que la pêche française n’est pas le problème, mais qu’elle fait partie des solutions.
>> Retrouvez ici la tribune signée par Frédéric Toulliou, président de France Filière Pêche
Un supplément pour rendre compte de l’action de l’association
Enfin, un supplément éditorial diffusé pendant l’UNOC présente les projets concrets soutenus par France Filière Pêche : innovation embarquée, transition énergétique, valorisation des métiers, accompagnement des jeunes professionnels. Preuve d’une filière en mouvement, consciente de ses enjeux, et tournée vers l’avenir.