PACAP Réduction de l'impact des panneaux et du train de pêche sur le fond

Panneaux décollés et allègement du train de pêche pour une réduction des impacts sur le fond et une réduction de la consommation de carburant

Résumé du projet

D’une manière générale, la réduction des impacts des engins sur le fond sont des enjeux d’actualité et sociétaux dont la filière doit se saisir et pour lesquels elle souhaite apporter des solutions techniques et pragmatiques. Ce sujet de l’impact sur le fond est très vaste et fait émerger des discussions sur le changement de techniques de pêche, de valorisation des produits, d’optimisation de la capture…

L’utilisation de panneaux décollés et la réduction du poids et de la traînée du train de pêche sont des solutions à développer pour réduire l’impact des chalutiers de fond sur les habitats. Cette limitation du contact des panneaux ou la diminution du poids du gréement est au service de la protection et restauration des écosystèmes marins et peut constituer une solution généralisable ou une approche au cas par cas des impacts de la pêche chalutière de fond. Ces solutions techniques sont attendues pour faire cohabiter l’activité des chalutiers de fond avec certaines zones de préservations de l’habitat. Cette  problématique rentre, de plus, dans un enjeu médiatique fort.

D’autre part, l’étude des évolutions des débarquements et de la consommation de carburant seront également étudié pour évaluer la portée et l’adaptation de ces évolutions techniques. En effet, ces évolutions techniques seront acceptables par les professionnels si la perte économique est nulle ou très faible. Dans le contexte de hausse importante du coût des énergies, ce critère est un sujet prioritaire, en particulier pour l’activité chalutière. Elle peut constituer un levier d’action technique et attractif pour les entreprises de pêche ; et contrebalancer, pour partie, les éventuelles pertes commerciales.

L’objectif principal du projet est de tester en conditions réelles de pêche et sur le long terme (2ans) différentes évolutions du train de pêche et de quantifier la réduction du contact du gréement avec le fond et/ou de la réduction du poids des éléments. En parallèle, la consommation de carburant des navires sera suivie afin de quantifier sa potentielle diminution et la réduction engendrée en gaz à effet de serre.

Pour les expérimentations 3 bateaux pourront être mobilisés afin de tester deux modifications de gréements sur chaque navire engagé :
> Panneaux décollés
> Bourrelet allégé
> Filet allégé

La première année des essais sera consacrée aux essais de panneaux décollés par les navires ; la 2ème année chaque navire pourra essayer un bourrelet allégé OU une composition de filet de chalut plus fine engendrant moins de traînée. Les essais de la 2nde année seront combinés aux panneaux décollés ou non en fonction des résultats de la première année.

Enfin, à l’issue du projet sont attendus des résultats concrets qui puissent être transmis aux différents armateurs de chalutier de fond et favoriser l’appropriation de telles évolutions aux plus grands nombres.

Objectifs

L’objectif principal du projet est de pouvoir tester en conditions réelles de pêche et sur le long terme (2ans) différentes évolutions du train de pêche permettant de limiter les impacts sur les habitats marins. En parallèle, le gain potentiel en consommation de carburant sera suivi.

Méthodologie

Les différentes modifications du train de pêche qui pourront être testés dans ce projet sont :
• Panneaux décollés : Ce type de panneau permet de s’affranchir de contact avec le fond et donc de limiter considérablement l’impact du train de pêche. Cette technique permet également des gains de consommation d’environ 10%.

• Bourrelet : Des bourrelets allégés peuvent permettre une diminution de l’impact sur le fond et de la consommation de gasoil en réduisant leur pression physique. Les Analyses Risques Pêches (ARP) définissent un bourrelet léger par son coefficient de pression sur le fond qui doit être inférieur à 10mbar. Des bourrelets ne dépassant pas ce seuil de pression seront conçus (par allègement des modèles de bourrelets existants), fabriqués puis testés en mer.

• Filet plus fin : Une composition du filet en matériaux haute ténacité accompagné d’un
agrandissement des mailles lorsque cela est pertinent pourra être proposée pour réduire la traînée du chalut afin de réduire la remise en suspension de sédiment et la consommation de carburant.

Le projet permettra de quantifier les gains en termes d’impact sur les habitats apportés par chacune des évolutions technologiques. Le principal gain concerne la quasi annulation de l’impact des panneaux. Les panneaux en contact avec le fond exercent l’impact physique le plus intense. Cette abrasion profonde, s’accompagne d’un déplacement du sédiment (remaniement) et d’une forte augmentation de la charge en particules (remise en suspension de sédiment) pouvant conduire à un transport sur de longues distances en fonction des courants et perturber des habitats ou espèces distantes.

On notera que l’utilisation d’une chaine lourde pour recoller les bras au sol peut, si elle est mal mise en oeuvre, apporter un impact supplémentaire qui devra être évalué. Le second gain est lié à la diminution de la pression du bourrelet, limitant ainsi l’abrasion et la remise en suspension de sédiment. Ces gains seront quantifiés à partir de l’évaluation de la réduction du temps et de la surface de contact avec le fond. La diminution de la pression
sur le fond sera estimée par calcul et par témoin d’usure car il n’existe pas de capteur pouvant faire cette mesure.

Le projet devra également mettre en lumière d’éventuelles conséquences induites par ces nouveaux dispositifs sur la production et les éventuelles pertes commerciales mais aussi la réduction de la consommation de gasoil. A partir de la réduction de consommation de gasoil, les retombées en termes de limitation de G.E.S seront calculées. Enfin, la rentabilité économique des dispositifs sera évaluée au regard des éventuels investissements et de potentielles pertes commerciales. Finalement, l’objectif est aussi de pouvoir proposer, à l’issue du projet, des résultats concrets aux différents armateurs de chalutier de fond et de favoriser l’appropriation de telles évolutions au plus grand nombre. Une présentation des résultats sera donc prévue lors de réunions professionnelles. La recherche de mécanismes d’accompagnement sera étudiée au sein du projet afin de faciliter le transfert.

Thématique du projet

Diminution de l’impact environnemental de la pêche

Statut du projet

Prévu : 01/03/2026 - 28/02/2029

Porteur du projet

Les Pêcheurs de BretagneLes Pêcheurs de Bretagne

Partenaires

IFREMERIFREMER

MarportMarport

Financeurs

France Filière PêcheFrance Filière Pêche

FEAMPAFEAMPA