DOMINO Aide à l'élaboration d'un plan de gestion à long terme dans le golfe de Gascogne

Développement d'un outil informatique d'aide à la décision « socio-économique » pour la filière pêche

Résumé du projet

L’élaboration des plans de gestion pluriannuels est inscrite dans la Politique Commune des Pêches.

Leurs objectifs sont de :

  • gérer les pêcheries dans les zones concernées
  • rétablir et maintenir les populations halieutiques exploitées aux niveaux qui permettent d’atteindre le rendement maximal durable (RMD),
  • éviter et réduire les captures indésirées.

Dans ce cadre, les professionnels de la pêche du golfe de Gascogne, l’Association du Grand Littoral Atlantique (AGLIA) et la Cellule MER de CAPACITES SAS (réunis au sein d’un consortium dans le cadre du programme SCOPE) ont conçu, via une programmation STATA développé par CAPACITES, un outil d’aide à la décision « socio-économique » pour l’élaboration d’un plan de gestion à long termes dans le golfe de Gascogne. Ce travail a permis d’identifier les besoins de la profession, les sources de données nécessaires et les traitements associés.

Objectifs

L’objectif du projet DOMINO a été de développer l’outil informatique issu de la phase de définition des besoins et de faisabilité du projet SCOPE. Cet outil informatique a permis de développer les modules de simulation suivant :

  • Paramétrage : simuler l’impact de l’évolution de différents paramètres (charges, prix…)
  • Disposer de module type « observatoire » synthétisé par espèce et par strates
  • Estimer avec le module « lignes rouges » les quotas nécessaires pour la bonne santé économique de la filière
  • Simuler l’impact économique d’évolution de quotas avec le module « impact quotas »

Conclusion

L’ensemble de l’outil DOMINO a été développé entre décembre 2021 et novembre 2022. Il a fait l’objet d’un appui technique de la part de la société NOVELIOS qui a développé l’outil en mode agile. C’est-à-dire que chaque étape du développement a fait l’objet d’une présentation et d’une validation avec l’ensemble des membres du comité de pilotage du projet.

Les quatre modules ont chacun fait l’objet d’une itération qui a permis leur développement et leur validation au fur et à mesure.

  • Module « observatoire » : livraison mars 2022
  • Module de paramétrage : livraison juin 2022
  • Module « lignes rouge » : livraison octobre 2022
  • Module « impact quotas » : livraison novembre 2022

Ces modules se basent sur une matrice de référence qui donne les paramètre économique (chiffre d’affaire) et biologique (production) de la flottille. Celle-ci sert de référence pour faire évoluer les paramètres (charges, prix…), via le module de paramétrage, et aboutir à une matrice simulée qui permet d’effectuer les analyses dans les modules « lignes rouge » et « impacts ECO ».

1.      Module « observatoire »

Le module observatoire présente deux volets : synthèse strates et synthèse espèces.  Un filtre permet dès ce niveau de consultation de sélectionner certaines strates ou certaines espèces.

  • Le module « synthèse strates » permet d’avoir une approche centrée « entreprises » de l’ensemble des paramètres de la filière pêche sur les dernières années bancarisées. Il permet de présenter par strate les paramètres démographiques, économiques et biologiques au niveau de la filière puis les principales espèces pêchées.

  • Le module « synthèse espèces » permet d’avoir une approche centrée « espèces » de l’ensemble des paramètres de la filière pêche sur les dernières années bancarisées et les strates de navires concernés en priorité par l’espèce étudiée.

 

2.      Module de paramétrage et matrice simulé

L’objectif de ce module est de simuler l’impact de l’évolution de différents paramètres. Il permet de calibrer « à dire d’expert » l’évolution des facteurs internes et externes (prix, carburant, effort de pêche, rendements, etc.). On aboutit ainsi à une matrice simulée qui présente l’impact de ces évolutions sur les paramètres biologique ou économiques de la filière.

3.      Module « lignes rouge »

Ce module permet à l’utilisateur d’estimer selon différents scénarios de gestion économiques les quotas nécessaires pour assurer la rentabilité économique des entreprises.

  • Option n°1 : Aucun segment n’est en dessous de son seuil de rentabilité et un seul segment/strate à une marge économique égale à 0.
  • Option n°2 : Tous les segments/strates ont une marge économique égale à X% (X étant défini par l’utilisateur)
  • Option n°3 : La marge économique globale est égale à 0

Ce module permet ensuite de connaitre le niveau de quotas nécessaire par espèce selon chaque « option de gestion »

4.      Module « impact quotas »

Ce module permet de simuler l’impact des évolutions de quota sur les différents segments de la filière.

Il permet de :

  • Paramétrer des scénarios d’évolution de quota pour chaque espèce analysée dans l’outil
  • Analyser les risques économiques selon les flottilles de l’application de ces quotas

Thématiques du projet

Gestion des pêches, Structuration de filière

Statut du projet

Terminé : 01/12/2021 - 30/11/2022

Zone

Golfe de Gascogne

Porteur du projet

AGLIAAGLIA

Partenaire

CapacitésCapacités

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche

Documents à télécharger