Organisation et missions

France Filière Pêche est une initiative originale dans le monde de la pêche maritime. L’Association s’est dotée d’une gouvernance exclusivement privée avec un Conseil d’Administration représentant les différents stades de la filière pêche française.

L’Association compte 14 membres et fonctionne de manière interprofessionnelle. Elle est organisée autour de trois collèges : production, commerce-transformation et distribution. Toutes les décisions de l’association, qu’elles concernent le secteur amont ou le secteur aval, sont prises à l’unanimité de ces trois collèges.
Pour le collège production : AMOP, ANOP, FEDOPA, UAPF, Coopération maritime et CNPMEM.
Pour le collège commerce et transformation : UMF, CGI et FIAC.
Pour le collège distribution : UNPF, CPF, FCD, Intermarché, Leclerc et Système U

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, deux comités opérationnels associant amont et aval de la filière ont été mis en place pour assurer les missions de l’association ; ils interviennent statutairement sur délégation du Conseil d’Administration. Toutes les familles professionnelles y sont représentées.

La vocation du Comité Production est d’assurer le pilotage opérationnel des actions de France Filière Pêche en faveur de l’exploitation durable et responsable des ressources marines, la préservation de leurs écosystèmes et la rationalisation des charges de production des entreprises de pêche.

Le Comité Commercialisation est chargé de la promotion de la qualité, de la traçabilité, de l’identification et de la connaissance des produits de la pêche française afin d’améliorer leur mise en marché et d’encourager leur consommation.