Nos actions

Modernisation et valorisation

Une flotte modernisée

La modernisation de la flotte vise la recherche de solutions économes en énergie et sélectives, et améliorant la qualité des produits débarqués. France Filière Pêche distingue les investissements individuels des démarches collectives dites aussi collaboratives.
L’Association investit dans un programme individuel de modernisation des navires métropolitains autour de 3 thématiques :

  • économies d’énergie (mise en place d’économètres, de panneaux de chalut optimisés…),
  • amélioration de la sélectivité (panneaux à mailles carrées …),
  • limitation des impacts sur les fonds marins (engins plus légers),
  • amélioration de la qualité des produits à bord des navires.

Au total, déjà plus de 1 600 navires de tous types, de toutes tailles et de toutes régions littorales françaises, ont participé à ce dispositif.

Afin de répondre aux nouveaux enjeux réglementaires et dans une logique de progrès, France Filière Pêche participe à l’innovation à travers un soutien à des projets collectifs basés sur l’expérimentation et la collaboration entre pêcheurs, chercheurs et industriels, et portés par les organisations professionnelles.

Mieux connaître pour mieux agir

Parce qu’elle est indispensable à l’amélioration des connaissances, fondement d’une pêche plus durable, France Filière Pêche soutient la recherche en halieutique et en technologie des pêches, en association avec plusieurs universités et instituts scientifiques (Ifremer, IRD, Muséum National d’Histoire Naturelle, AgroCampus Ouest…). Ces programmes ont par exemple pour objectifs de mesurer l’impact des marées vertes sur les habitats, d’améliorer le modèle scientifique permettant de déterminer l’indice d’abondance du thon rouge, d’identifier les zones essentielles pour l’accomplissement du cycle de vie du bar…

Mieux valoriser les produits de la pêche française auprès de tous les consommateurs

Outre la mise en place de la marque collective PAVILLON FRANCE, principale activité du Pôle Commercialisation de l’Association, France Filière Pêche mène des actions de communication génériques, notamment auprès des plus jeunes et en partenariat avec les interprofessions aquacoles. Ainsi, une mallette pédagogique autour des métiers et des produits de la mer a été lancée au niveau national en 2014.